Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesLecteur virtuelS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les reprises de grands standards en salsa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flores
Staff du Forum
Staff du Forum
Flores


Nombre de messages : 64
Age : 59
Date d'inscription : 12/08/2008

Les reprises de grands standards en salsa Empty
MessageSujet: Les reprises de grands standards en salsa   Les reprises de grands standards en salsa Icon_minitimeMar 26 Aoû - 12:13

Nos amis musiciens et compositeurs seraient-ils en panne de créativité? scratch

Je suis toujours étonnée d'entendre ça et là, une reprise d'un "tube" des années passées, dans une soirée salsa; On met tout et n'importe quoi en rhymo latino, et le résultat en est plus ou moins heureux!

Les Beatles ou les Bee Gees à la sauce salsa, merengue ou bachata, ça a de quoi surprendre...... Shocked Bon, après, on s'y habitue....

Il y a même des fois où on a l'impression de connaître le morceau, mais il faut se concentrer pour reconnaître et mettre un nom dessus....

Est-ce par pur "besoin" de manger? Par paresse? Pour faire de l'argent facile? :money:

Moi, je serais plutôt contre ces reprises en tous genres, j'aime la version originale d'un morceau, et je pense que quelque part, même s'il n'y a pas cette intention, c'est porté atteinte au compositeur;

Est-ce que les musiciens qui reprennent les morceaux soumettent leurs "chefs-d'oeuvre" avant parution, à leurs créateurs?

Est-ce que les créateurs ont un droit de veto dessus si ça ne leur plaît pas? lol!


flower
Revenir en haut Aller en bas
Babysalsa
Admin
Admin
Babysalsa


Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Martinique - Le Marin
Humeur : Motivéééééé !!!
Date d'inscription : 07/07/2008

Les reprises de grands standards en salsa Empty
MessageSujet: Re: Les reprises de grands standards en salsa   Les reprises de grands standards en salsa Icon_minitimeMar 26 Aoû - 23:36

Très très vrai !!

Je ne compte plus le nombre de chansons qui ne sont rien de plus que des reprises !

Cependant, même si ce ne sont que des reprises, je dois avouer que de nombreuses chansons sont carrément meilleures que les versions originales !

Si on prends l'exemple de la Pantera Mambo de la 33 ou de Sonido Bestial de Richie Ray et Bobby Cruz avec un passage classique remixé des plus remarquables !


MAIS


je vous prie à tous de ne pas oublier qu'en Timba etc... on trouve ENORMEMENT de reprises de "Son" cubain et autres chansons traditionnelles cubaines donc des reprises on en mange depuis très longtemps sans forcément faire gaffe ! :hypnose:
Revenir en haut Aller en bas
https://hablalasalsa.4umer.com
El Gatito
Staff du Forum
Staff du Forum
El Gatito


Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Malakoff ... pour le moment
Humeur : Salsa
Date d'inscription : 30/07/2008

Les reprises de grands standards en salsa Empty
MessageSujet: Re: Les reprises de grands standards en salsa   Les reprises de grands standards en salsa Icon_minitimeVen 5 Sep - 7:16

Ouppps, j'avais pas vu, alors que ce sujet m'interpelle.

Ce genre de pratique ne date pas d'aujourd'hui.

Quelques fois il s'agit d'un hommage. Calle Luna, Calle Sol de Hector Lavoe et Willie Colon, repris par Gonzalo Grau Y la Clave Secreta.

D'autre fois, c'est un plagiat pur et simple (je n'ai pas d'exemple, car je déteste)

Mais, mettons nous quelques secondes à la place d'un artiste : Au départ, forcément, il a un répertoire ou il fait des reprises de morceaux qui existent déjà. Inspiration du début ; demande du public...
Il les produit sur scène...
Le public adore...
Quand il sort son propre album, il le met aussi sous presse : logique.

Ensuite, il y a aussi des reprises d'albums de soneros anciens. A Cuba, peu d'artiste n'ont pas repris Beny More : C'est LE Sonero cubain de référence.

Quant aux reprise de Bee Gees, etc. Il s'agit la plupart du temps, d'un défi.

Exemple non salsa : Grover Washington Jr. - Just The Two Of Us repris par le Groupe Mirage, dans l'un des morceaux de référence du Zouk Shocked Là, je trouve qu'il s'agit d'un défi artistique, et qu'il a été relevé de fort belle manière.

Il faut, je pense, faire la différence entre un vulgaire plagiat, et une source d'inspiration, voire, un hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Babysalsa
Admin
Admin
Babysalsa


Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Martinique - Le Marin
Humeur : Motivéééééé !!!
Date d'inscription : 07/07/2008

Les reprises de grands standards en salsa Empty
MessageSujet: Re: Les reprises de grands standards en salsa   Les reprises de grands standards en salsa Icon_minitimeVen 5 Sep - 20:33

Tout a fait d'accord avec toi sauf pour un point : les plagiats ne sont pas toujours fondamentalement mauvais !!

Si je prends la chanson "Merecumbe" chantée par Johnny Colon en original et la version de la même chanson par Los Titanes, c'est du plagiat mais les deux versions ne proposent pas le même chose ! Avec le son nouvelle génération, on peut avoir une nouvelle perspective du même morceau ce qui fait que parfois une partie est meilleure chez l'un que chez l'autre et vice-versa !

Parralèlement, il existe également certains producteur qui décident de réactualiser une chanson en rejouant la partie musicale avec des ordinateurs et en gardant la voix de l'artiste ! Indestructible de Ray Barretto qui est une succès et un tube incontestable se transforme ainsi en morceau dégueulasse !

Je trouve ça véritablement scandaleux !
Revenir en haut Aller en bas
https://hablalasalsa.4umer.com
Contenu sponsorisé





Les reprises de grands standards en salsa Empty
MessageSujet: Re: Les reprises de grands standards en salsa   Les reprises de grands standards en salsa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les reprises de grands standards en salsa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radios Salsa sur le Net...
» Salsa au Milk
» De la Salsa au Salsaton...
» Salsa au Petibonum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hablalasalsa - Salsa :: Hablalasalsa - Musique et son-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser