Les ClavesLes claves sont deux cylindres de bois plein frappés l'un contre l'autre (généralement en bois exotique, plus dense et plus résonant (acajou, teck, palissandre, ébène, etc.), voire en résine). Peut-être l'instrument de percussion le plus primitif (à l'origine deux bouts de bois morts, comme chez les aborigènes d'Australie), son maniement n'est pas si évident, même s'il s'apparente à la frappe des mains l'une contre l'autre.
Claves cubaines (ou claves de son)C'est la clave traditionnelle des sextetos et septetos traditionnels de son cubain aussi bien que celle des rumbas, où elle est jouée par un(e) chanteur(se).
Claves "africaines"Malgré leur nom, ces claves sont aussi cubaines que l'autre modèle. Le son est plus grave et plus puissant grâce à la caisse de résonnance de la clave "hembra" percutée par la clave "macho". Elles sont souvent préférées pour être jouées dans un orchestre. La bonne sonorité est plus facile à obtenir qu'avec les "claves de son".
Le joueur de clave doit prendre les instruments du bout des doigts pour accentuer leur résonance.
On peut aussi faire un creux avec la main porteuse d'une clave (hembra = femelle), pour créer une caisse de résonance (il faut éviter de serrer les doigts pour ne pas étouffer le son), et frapper avec l'autre (macho = mâle) comme on tiendrait une baguette.
Claves Cubaine =>
Claves Africaine =>
La pression exercée par les doigts, la façon d'arrondir la paume, et bien sûr la force du choc, influencent le timbre et la puissance du son obtenu.
Certaines claves sont asymétriques, une des deux étant plus grosse et creuse, avec une ouverture longitudinale (un peu comme un "wood block" ou un "tambour de bois" africain (tronc d'arbre creux frappé par baguettes)).
Lorsque l’instrument n’est pas disponible, la Clave est jouée sur n’importe quelle surface de bois.
Le rythme cubain de la clave est originaire du Bénin et se développe sur une mesure à quatre temps. Il est basé sur le principe du décalage en 3 pour 4 (comme la biguine africaine ou la bossa-nova brésilienne), c'est-à-dire, l'exécution d'un rythme à trois temps sur un rythme à quatre temps. Seul rythme absolument répétitif se développant sur la durée d'une mesure, de la polyrythmie afro-cubaine, il sert souvent de repère (d'où son nom cubain: "clave", qui signifie "clef" en espagnol). C'est pourquoi ce rythme sert souvent de figure de démarrage ou d'arrêt.
Il existe deux figures de clave qui ne divergent que par le décalage d'une seule note:
• La clave de "son": 1231231234121234 (1 correspond au coup de clave)
• La clave de "rumba": 1231234123121234
Il est existe une autre manière de varier la clave, compte tenu du fait que certains rythmes de la polyrythmie sont basés sur une mesure en deux temps (biguine, tumbao, rumba, etc...). On appelle cela, jouer "à l'envers", en décalant le rythme d'une moitié de mesure 4/4. Les deux claves commence donc par un silence:
• La clave de "son" donne donc: bbababbbabbabbab (b=silence;a=coup)
• La clave de "rumba": bbababbbabbabbba
On nomme également cette distinction en comptant le nombre de coups par mesure 2/4 (à deux temps): clave 3-2 ou 3+2, dans le cas normal, et 2-3 ou 2+3, pour la clave à l'envers.
Plus d’informations sur la Clave pour les musiciens.
Extraits Sonores :
- Clave de son 3+2
- Clave de rumba 3+2
- Clave de son 2+3
- Clave de rumba 2+3Certains joueurs de timbales jouent les rythmes de la clave sur un "wood-block" ou une cloche (comme "Changuito"), et certains batteurs jouent la clave au pied gauche avec une cloche ou un "jam-block" monté sur stand, et frappé par pédale de grosse caisse (Horacio "El Negro" Hernandez, Akira Jimbo ou Robby Ameen). L'initiateur de cette technique semble être à nouveau Tito Puente, qui jouait également de la batterie de jazz, comme le montre la méthode qui lui a été consacrée juste avant sa mort ("Tito Puente's drumming with the Mambo King", Tito Puente et Jim Payne, Hudson Music, 2000, édité en anglais seulement (import)).
Des vidéos :
- Cours de Clave (Anglais)
- Cours de Clave (Italien)
- Un Cubain explique comment on joue de la Clave
- Improvisation Rumba aux claves