Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesLecteur virtuelS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le rythme ou la passe : la faute de la musique ?

Aller en bas 
4 participants

Faut-il faire des séances d'écoute ou enseigner avec des instruments OU continuer à espérer qu'un jour le déclic se fasse ?
Vive les séances d'écoute ou l'enseignement avec les instruments : ça déchire !
Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Vote_lcap67%Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Vote_rcap
 67% [ 4 ]
Ils n'ont cas apprendre à mieux écouter !
Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Vote_lcap0%Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est inutile : ça viendra tout seul !!
Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Vote_lcap0%Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans avis
Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Vote_lcap0%Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est quoi ce sondage pourri !!
Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Vote_lcap33%Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Babysalsa
Admin
Admin
Babysalsa


Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Martinique - Le Marin
Humeur : Motivéééééé !!!
Date d'inscription : 07/07/2008

Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Empty
MessageSujet: Le rythme ou la passe : la faute de la musique ?   Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Icon_minitimeSam 16 Aoû - 20:11

J'ai un truc qui me trouble !

Je vois bien souvent des danseurs (peu importe le nombre d'années de danse qu'ils puissent avoir) qui se retrouvent coincés entre deux composantes fondamentales de la danse: Le Rythme et la passe !

Ce qui fait que ces gens en questions possèdent un panel technique assez impressionnant sans être capable de démarrer sur le bon temps :peur: !!!! Et en discutant avec certains d'entre eux, je me suis rendu-compte que ces danseurs possédaient cette lacune à cause d'un problème fondamental: ils n'entendent pas le rythme !! :groupe: Plus étonnant encore, au moment de la séquence zouk ou reggaeton, AUCUN problème de rythme !! Je dirais même qu'ils sont plutôt bons !!!!

Ce qui m'amène à un point qui est pour moi fondamental ! Les comptes des professeurs sont bons ça c'est clair, ils ont le sens du rythme aussi à première vue !

LA SALSA AURAIT UN RYTHME PLUS COMPLEXE QU'ELLE N'Y PARAIT !!!!

Et là je ne parle pas de problème "break on 2" mais du "1" comme en cubaine ! Bref tout ça pour en arriver à une question qui parait débile mais qui a, selon moi, une grande importance !

Faut-il faire des séances d'écoute ou enseigner avec des instruments OU continuer à espérer qu'un jour le déclic se fasse ? interrogation


Alors vous en dites quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
https://hablalasalsa.4umer.com
Flores
Staff du Forum
Staff du Forum
Flores


Nombre de messages : 64
Age : 59
Date d'inscription : 12/08/2008

Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Le rythme ou la passe : la faute de la musique ?   Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Icon_minitimeSam 16 Aoû - 21:32

Bien sûr qu'il faut faire des séances d'écoute!
Moi même, j'ai mis un certain temps à entendre la fameuse cloche, car je n'ai pas eu droit à un enseignement de la sorte, alors je suis pour à 100%!
Il faudrait que le premier cours d'apprentissage soit consacré à cela, mais vous me direz que les élèves seraient un peu déçus de repartir du cours sans avoir pu apprendre le pas de base! Et les élèves, c'est ça qu'ils sont venus chercher!
D'ailleurs, quand vous les interroger, ils ne pensent qu'à passer au niveau supérieur, même s'ils savent pertinemment qu'ils n'ont pas le niveau! J'en ai rencontré des tas quand je prenais des cours, et le résultat, c'est que ces personnes là, je ne les ai jamais rencontrées dans les soirées!

C'est bien que tu aies acheté une clave et une cloche, je suis sûre que cela les aidera! :bravo:
Persévère, car ce sont les profs qui font les élèves, et le faux plis est vite pris!

Je n'ai pas eu la chance d'avoir des cours où l'on faisait écouter la cloche, et j'ai dansé intuitivement pendant quelques temps, jusqu'à ce qu'un prof me pose la question, et c'est là que j'ai commencé à entendre ce que j'écoutais! :roll1:

Mais de toute façon, il y aura toujours des gens qui ne "sentiront" pas le rythme! et là, je ne pense pas qu'un jour il puisse se produire un déclic!
Cependant, je t'encourage dans cette voie là! Fais écouter et dissocier les instruments; Je te souhaite bon courage!!! Le combat sera rude! :kungfu:

Question? Que fais-tu de tes sondages? interrogation
Revenir en haut Aller en bas
SalseroLocoVolante
Staff du Forum
Staff du Forum
SalseroLocoVolante


Nombre de messages : 171
Age : 50
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Humeur : Mwen lé Saaaaaaaaaaaaalsa...
Date d'inscription : 30/07/2008

Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Le rythme ou la passe : la faute de la musique ?   Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Icon_minitimeSam 16 Aoû - 21:35

Je pense que tout cours devraient démarrer par une petite séance d'apprentissage du rythme afin d'habituer les élèves à l'entendre.

Maintenant, la plupart venant pour s'éclater et apprendre des passes, il ne faudrait pas que cela nuise au professeur.
Celui-ci aurait à décider d'un temps suffisamment long, mais prenant en compte la durée maximale d'attention possible de ses élèves avant décrochage.

Mais il est sur que des cours spécifiques d'écoute des rythmes, d'exercices pratiques sur les rythmes seraient nécessaires, afin que les danseurs acquièrent une bonne maîtrise de ceux-ci et donc de la danse.
Mais je ne pense pas que ces cours auraient beaucoup de succès et permettraient à un professeur d'en vivre. Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? 102tu6
Le proposer comme un plus gratuit ou à montant très modéré attirerait peut être.

Personnellement, pour avoir eu l'occasion d'assister à un cours de ce genre, je peux vous dire que cela n'est pas aisée. No
Trouver la clave, reconnaître celle-ci (3/2, 2/3), la frapper, trouver le "1", trouver le "2", passer du "1" au "2" et autres exercices ne sont pas un amusement quand on le fait sérieusement. Pendu

En le pratiquant régulièrement, l'oreille et le cerveau s'exercent et tout devient certainement plus facile.
Évidemment, les musiciens et certaines personnes ayant l'oreille musicale ont un avantage certain.

Mais l'élève doit se forcer à écouter chez lui de la musique afin que son oreille s'y fasse.


Dernière édition par SalseroLocoVolante le Sam 16 Aoû - 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flores
Staff du Forum
Staff du Forum
Flores


Nombre de messages : 64
Age : 59
Date d'inscription : 12/08/2008

Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Le rythme ou la passe : la faute de la musique ?   Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Icon_minitimeSam 16 Aoû - 21:38

Merci SLV d'avoir complété ma réponse!!! :super:
Revenir en haut Aller en bas
Babysalsa
Admin
Admin
Babysalsa


Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Martinique - Le Marin
Humeur : Motivéééééé !!!
Date d'inscription : 07/07/2008

Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Le rythme ou la passe : la faute de la musique ?   Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Icon_minitimeSam 16 Aoû - 21:41

Merci de m'encourager dans cette voie ! Sachant que je suis un musicien fou de percu à la base ça ne me dérange pas plus que ça de donner les cours en jouant !

Par ailleurs, en ayant essayé les cours d'écoute seul je me suis rendu compte que même en tapant le rythme sur ma cuisse ou une table, les sons ne sont pas toujours entendu ! Donc les instruments ne sont pas que des plus mais en fait de vrai support de travail !


Sinon pour répondre à ta question, je ne fais strictement rien de mes sondages ! C'est juste pour animer un peu le forum ( pour tout te dire, je suis le premier à avoir cliqué sur la case "c'est quoi ce sondage tout pourri ?" !!) ! Mais sur ce sujet là, ça ne fait que conforter ma méthode ! :super: :sapin: :sapin:
Revenir en haut Aller en bas
https://hablalasalsa.4umer.com
SalseroLocoVolante
Staff du Forum
Staff du Forum
SalseroLocoVolante


Nombre de messages : 171
Age : 50
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Humeur : Mwen lé Saaaaaaaaaaaaalsa...
Date d'inscription : 30/07/2008

Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Le rythme ou la passe : la faute de la musique ?   Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Icon_minitimeSam 16 Aoû - 21:55

Voici un cours de Son qui commence par l'écoute de la clave...

...et la suite.


Dernière édition par SalseroLocoVolante le Dim 17 Aoû - 7:56, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Babysalsa
Admin
Admin
Babysalsa


Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Martinique - Le Marin
Humeur : Motivéééééé !!!
Date d'inscription : 07/07/2008

Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Le rythme ou la passe : la faute de la musique ?   Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Icon_minitimeSam 16 Aoû - 23:34

Merci milles fois pour cette vidéo super instructive qui nous permet d'apprendre beaucoup sur le Son en passant! (Dommage pour les non-hispanophones mais les images parlent d'elles-mêmes !)
:bravo: :super:
Revenir en haut Aller en bas
https://hablalasalsa.4umer.com
El Gatito
Staff du Forum
Staff du Forum
El Gatito


Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Malakoff ... pour le moment
Humeur : Salsa
Date d'inscription : 30/07/2008

Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Le rythme ou la passe : la faute de la musique ?   Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Icon_minitimeDim 17 Aoû - 20:32

Non mais vous dites tous n'importe quoi !!!! Evil or Very Mad

...

naaaaan, je rigole. Laughing Laughing Laughing

Zavez tous raison.

Mais je rajouterais que pour un cours, il faut parvenir à satisfaire tous le monde : les sportifs, les dragueurs, les danseurs, les musiciens, et les "passeurs" (...).

Difficile, non ?

Pas tant que ça. En fait, sans en parler à tes élèves, tu incorpores un peu de chaque tendance à ton cours.

Ainsi, tu fais un échauffement danse/eveil musical à chaque cours, débutant, inter, avancé... tout le monde y trouvera son compte. Pendant le cours, tu excites la curiosité des uns, avec le rythme, et celle des autres avec les instruments... En y ajoutant 2 ou 3 blagues, et voilà. Tu as réussit à mettre un peu de rythme et de compréhension à la musique, sans que ça ne prenne la tête à qui que ce soit.

Mais faire un cours de musicalité No . Seuls ceux que ça interesse reviendront.

Mais surtout, il faut TOUJOURS accompagner tes paroles avec des gestes qu'ils peuvent répéter. Donc, si tu dois expliquer une clave, invente un mouvement, de façon à ce que ton cours ne ressemble pas à un ennui théorique.

Si en plus tu es musicien, et que tu joues de la clave cheers tu pourra faire un cours intéractif, en demandant à un élève de jouer, et aux autres de danser là dessus. drunken

Tiens !!! bonne idée ça, je vais le faire à mes cours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Le rythme ou la passe : la faute de la musique ?   Le rythme ou la passe : la faute de la musique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rythme ou la passe : la faute de la musique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les instruments de la musique cubaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hablalasalsa - Salsa :: Hablalasalsa - Danse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser