Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesLecteur virtuelS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La salsa en martinique: une communauté ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Babysalsa
Admin
Admin
Babysalsa


Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Martinique - Le Marin
Humeur : Motivéééééé !!!
Date d'inscription : 07/07/2008

La salsa en martinique: une communauté ? Empty
MessageSujet: La salsa en martinique: une communauté ?   La salsa en martinique: une communauté ? Icon_minitimeMer 20 Mai - 2:08

J'étais en train de me poser cette question ce matin en prenant le volant !

Généralement quand on veut se référer à un groupe social, on utilise le raccourci du terme "communauté" ! Le Larousse.fr nous dit

* communauté n.f. État, caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes.

Mais bon, c'est carrément flou comme définition Laughing !! Généralement c'est un groupe de personnes qui partagent un intérêt ou un point de vue commun ! Partage ??
C'est sur cette notion que je bug et que je me questionne ! Sachant que les rares partages des salséros en Martinique sont...les lieux des soirées, les passes apprises et les même crénaux horaires, ....peut-on vraiment parler de Communauté ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hablalasalsa.4umer.com
marcas
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 5
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2008

La salsa en martinique: une communauté ? Empty
MessageSujet: salut mon vieux   La salsa en martinique: une communauté ? Icon_minitimeVen 22 Mai - 22:44

voila pour moi , comunauté c deja une groupe identifiable pour les autres qui dans leurs façon d'tre demontre une difference, une autre façon de faire ....
Revenir en haut Aller en bas
Babysalsa
Admin
Admin
Babysalsa


Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Martinique - Le Marin
Humeur : Motivéééééé !!!
Date d'inscription : 07/07/2008

La salsa en martinique: une communauté ? Empty
MessageSujet: Re: La salsa en martinique: une communauté ?   La salsa en martinique: une communauté ? Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:18

Mais en fait mon problème avec la notion de communauté tourne autour de la notion d'unité qui est sous-entendue.....

Vu toutes les guerres de rivalité inutiles, les oppositions futiles etc qui pourrissent l'atmosphère de la salsa en Martinique, est-ce qu'on peut vraiment parler d'une communauté ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hablalasalsa.4umer.com
El Mosquito
Newbie motivé
Newbie motivé



Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 30/04/2009

La salsa en martinique: une communauté ? Empty
MessageSujet: Re: La salsa en martinique: une communauté ?   La salsa en martinique: une communauté ? Icon_minitimeLun 25 Mai - 7:45

Tu parles de quel communauté ? Celle des danseurs ou celle des professeurs et organisateurs de soirées ?
Ce sont deux choses différentes. Un danseur est la pour s'amuser tandis que les autres sont la pour imposer leur vision de la salsa et gagner des parts de marché.

Une personne extérieur à la communauté salsa ne voit pas de guerre de religion, tout ce que cette personne voit c'est des gens danser.
J'irai même plus loin, certaines personnes qui vont en soirée ne sont même pas au courant des cancans.
Revenir en haut Aller en bas
Babysalsa
Admin
Admin
Babysalsa


Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Martinique - Le Marin
Humeur : Motivéééééé !!!
Date d'inscription : 07/07/2008

La salsa en martinique: une communauté ? Empty
MessageSujet: Re: La salsa en martinique: une communauté ?   La salsa en martinique: une communauté ? Icon_minitimeLun 25 Mai - 10:40

C'est clair que tu n'as pas tort sur ce point de vue là !!!

En fait je ne serais pas aussi manichéen dans ma division entre professeurs et danseurs ! Certains professeurs cherchent le partage de la passion avant le profit (HEUREUSEMENT !!!!) parallèlement, certains danseurs y voient un filon juteux et exploitable financièrement.

Je pense donc que la salsa se divise entre les personnes qui viennent partager une passion et ceux qui tentent de se partager.......le gâteau ! Un peu comme partout en réalité !

Quant aux cancans comme tu dis, c'est le coeur des télénovelas de la Salsa en Martinique. Tu arrives tranquillement, tu te rapproches d'une école et c'est parti pour entendre les pires choses au sujet d'une autre. Mais en fait tu découvres que c'est parce que la copine du prof de l'autre école est l'ex de celle-ci, ou que les deux professeurs sont frères ennemis ou.......tout un tas de connerie qui pourrissent la vision des danseurs et vérole un milieu qui pourrait s'en passer !
Revenir en haut Aller en bas
https://hablalasalsa.4umer.com
El Mosquito
Newbie motivé
Newbie motivé



Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 30/04/2009

La salsa en martinique: une communauté ? Empty
MessageSujet: Re: La salsa en martinique: une communauté ?   La salsa en martinique: une communauté ? Icon_minitimeLun 25 Mai - 13:04

Voici mon expérience à propos des écoles de salsa.

j'ai fait 2 mois dans une école de salsa en Martinique. Plus tard, le pote avec qui je prenais des cours, nous décidons de tester une autre école. Dès le premier cours, je suis séduis.

Ecole A :
- entre 100 et 150 élèves
- 2 mois sans avoir appris à un diléquéno
- pas de danse en rueda
- ne connaisse pas le "sacala"
- 1 prof
- le prof est à l'extérieur de la rueda
- le prof qui dit un jour : "nous organisons une soirée pour vous, une soirée salsa. Il n'y en a pas beaucoup, alors n'hésitez pas. Ne soyez pas intimidé par rapport au fait que vous ne savez pas encore danser, cela vous fera du bien... c'est 35€ la soirée ..."
- proposition de voyage pour le carnaval du Brésil

Ecole B :
- 20 à 30 couples tout au plus
- diléquéno au bout de la 4ieme semaine
- rueda dés le 1ier cours
- sacala à la 3ieme semaine
- 2 profs, chacun montrant des styles que la femme et homme peuvent adoptés.
- les 2 profs sont dans la rueda, les élèves ont l'opportunité de danser avec eux et de se faire corriger
- le prof qui dit à chaque cours : "vous avez le ... tous les .... N'hésitez pas c'est gratuit."
- proposition de voyage à un festival de salsa à Cuba

Je parle du sacala parce que c'est quelque chose qui m'a énormément marqué. Quand j'ai rencontré les danseuses de l'école A au lieu de partir sur le coté, elles faisaient un tour sur elle même.

Plus tard, je rencontre une amie qui a débuté les cours, je lui conseille de faire un dauphin sur le sacala. Elle a commencé à le faire, la semaine d'après, elle me dit que son prof lui a dit que techniquement c'est impossible donc elle ne le fait pas. pale
Un an plus tard, la même amie me fait de superbes dauphins sur mes sacalas.

Tout ça pour dire que le problème ne vient pas des écoles et des professeurs mais des élèves qui sont tellement admiratif envers leurs professeurs ou encore reconnaissant d'avoir appris à bouger leurs 2 pieds qu'ils ne cherchent pas loin non plus.
Il y a un prof étranger qui vient faire un stage en Martinique, ça ne bouleverse pas leur vie plus que cela.
De toutes façons, ils savent déjà danser un autre prof pour faire quoi ?

Quand au business des organisateurs, je pense que sans eux, les élèves des écoles se rencontreraient rarement. De plus quand une activité n'a pas de business autour d'elle, c'est une activité inexistante.
Je ne comprends pas pourquoi un organisateur devrait s'entendre avec un autre pour ne pas se gêner. Jusqu'à preuve du contraire, on est dans un pays libre, on fait ce que l'on veut.
Le jour que l'on aura 3 à 4 soirées tous les mois, on pourra dire que la Martinique à évoluée dans la Salsa.
Pour le moment, sans les organisateurs de soirées, c'est 4 à 6 soirées à l'année.

Au niveau de la baise dans la communauté salsa, je dirais qu'une chose : une femme peut se faire draguer n'importe où, en faisant des courses, à un diner de famille et même à l'église. La communauté salsa n'est pas un territoire protégé !
Revenir en haut Aller en bas
Flores
Staff du Forum
Staff du Forum
Flores


Nombre de messages : 64
Age : 59
Date d'inscription : 12/08/2008

La salsa en martinique: une communauté ? Empty
MessageSujet: Re: La salsa en martinique: une communauté ?   La salsa en martinique: une communauté ? Icon_minitimeLun 25 Mai - 18:52

Bon, je vais y mettre mon grain de sel!
A propos de la rareté du nombre de soirées, c'était vrai il y a encore 3 ans; Maintenant, je ne sais plus où donner de la tête et des jambes! Chaque w-end, il y a plusieurs soirées et nous avons l'embarras du choix;


:jump: Chic, me direz-vous? Ouais, je dois tempérer; car voilà t-il pas qu'il y en a plusieurs le même jour, aux mêmes heures!

Ex: Jeudi dernier, il y avait une soirée à l'espace DD et une au Crazy nigth! Même horaire évidemment!
Mais plus fort encore: Dimanche 31 mai, voici l'embarras du choix: Diamant, Lamentin, et trinité! 2 sont payantes, et 1 est en plein air!


:jump: Hourra, me direz-vous? Ouais, je veux bien, sauf que la "communauté" va se trouver scindée en 3 et donc il y aura 3 pelés et 2 tondus à chacune de ces soirées;

Alors, conclusion, au lieu de ne pas savoir où aller pour m'amuser et danser jusqu'à plus soif, je resterai chez moi! :évanoui: Au moins, j'aurai fait l'économie de l'essence; j'en parle avec expérience, puisque dernièrement, je suis allée au Carbet, au Petitbonum, alors qu'il y avait salsa plein air à FFce, sur le malecon, aux mêmes horaires; Eh bien, je n'ai pas appréciée ma soirée, car j'ai fait un peu des deux, en pensant qu'on s'amusait plus de l'autre côté, et résultat, les gens se sont croisés sur la route au même moment, et j'ai trouvé cela bien triste, et je me suis jurée que je ne recommencerai pas la même bêtise!!

Vous ne pensez pas que les organisateurs devraient un peu se concerter pour faire leurs soirées?
Bien sûr, c'est un pays de liberté comme vous dites, mais une bonne entente entre organisateurs, ce ne serait pas mieux?
Vous ne pensez pas que la salsa en Martinique va en prendre un coup?
flower
Revenir en haut Aller en bas
El Mosquito
Newbie motivé
Newbie motivé



Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 30/04/2009

La salsa en martinique: une communauté ? Empty
MessageSujet: Re: La salsa en martinique: une communauté ?   La salsa en martinique: une communauté ? Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:59

Je tiens à préciser que quand je parle de "3 ou 4 soirées par mois" je veux dire par la que y aurait assez de danseur pour supporter tout ça.

Ton histoire sur le problème de soirées qui se chevauchent est le même problème que la plupart des gens qui ne dansent pas la salsa ont tous les weekends.

La vrai question est : est-ce les organisateurs le font exprès ou est-ce que tout simplement ils n'ont pas d'outils pour éviter les chevauchements ?
Revenir en haut Aller en bas
SalseroLocoVolante
Staff du Forum
Staff du Forum
SalseroLocoVolante


Nombre de messages : 171
Age : 50
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Humeur : Mwen lé Saaaaaaaaaaaaalsa...
Date d'inscription : 30/07/2008

La salsa en martinique: une communauté ? Empty
MessageSujet: Re: La salsa en martinique: une communauté ?   La salsa en martinique: une communauté ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 2:05

Babysalsa a écrit:
Le Larousse.fr nous dit

* communauté n.f. État, caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes.

Mais bon, c'est carrément flou comme définition Laughing !! Généralement c'est un groupe de personnes qui partagent un intérêt ou un point de vue commun ! Partage ??
Cher BabySalsa, le Larousse dit aussi : "Ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs : Communauté ethnique, linguistiques."

Voilà la véritable définition que tu cherchais. study

Marcas avait bien ciblé la définition :
marcas a écrit:
voila pour moi , comunauté c deja une groupe identifiable pour les autres qui dans leurs façon d'tre demontre une difference, une autre façon de faire ....

Dans ce cas, toute personne qui danse la Salsa fait partie de la Communauté Salsa (liens d'intérêts, habitudes communes), quelques soient les clivages, cancans, divergences d'opinion qu'on puisse y trouver.
D'ailleurs ces problèmes et histoires en tous genres ne sont point une caractéristique propre à la Communauté Salsa, puisque dès qu'il y a un groupement d'humains, on retrouve toutes ces choses... parfois cela va jusqu'aux conflits physiques, voir armés... Wink

Maintenant, dans tout groupe, il y a des affinités qui se créent par les "opinions et caractères communs" qu'on partagera avec certaines personnes ; cela donne des sous-ensembles dans une même Communauté. scratch

El Mosquito a écrit:
Une personne extérieur à la communauté salsa ne voit pas de guerre de religion, tout ce que cette personne voit c'est des gens danser.
J'irai même plus loin, certaines personnes qui vont en soirée ne sont même pas au courant des cancans.
Sur ces points, je suis à 100% d'accord.
Et cette personne qui observe de l'extérieur voit une Communauté de danseurs de Salsa... en particulier quand elle verra les mêmes visages à différentes soirées... Wink


Maintenant pour intervenir sur l'autre point soulevé, l'argent pourri toujours toute chose ; quelque soit le domaine... La salsa en martinique: une communauté ? 102tu6
La Salsa est en vogue et beaucoup y voient une manière de compléter des fins de mois de façon ludique et intéressante (non imposable, c'est encore mieux!!) et/ou faire de l'argent facilement.

Certains pensent devenir millionnaires par la Salsa, alors qu'il n'y a pas de quoi faire. La Communauté Salsera est petite et on retrouve à toutes les soirées un même noyau de personnes. Ce noyau ; qui sort plusieurs fois par semaine ; a par voie de conséquence un budget mensuel limité pour les entrées, les boissons et ne peut se permettre d'acheter des bouteilles à chaque soirée et/ou consommer à outrance. Cela a du mal à entrer dans la tête de certains organisateurs qui jettent alors l'éponge, car la réalité est bien loin de leurs rêves de richesse.

Vous avez aussi pléthore de professeurs (chaque élève devenant prof au bout de très peu de temps) et de DJs (il suffit de posséder 2 ou 3 CDs et vous pouvez vous lancer).
Chacun y va de sa soirée avec ses 3 élèves, en espérant attirer un maximum de monde et on se retrouve dans le problème soulevé par Flores ; 3 à 4 soirées aux mêmes heures et une ambiance minime à cause du peu de monde.

En se concertant (comme le font ou faisaient certains), cela leur permet d'arriver à leurs fins financières, mais surtout de contenter le Salsero qui paiera et en aura pour son argent.

J'ai peint la vision la plus noire de la Salsa, mais il y a des personnes qui font les choses par passion (heureusement !!).


Personnellement, j'aimerais comprendre comment à moins d'une heure d'avion sur l'île soeur, il y a une soirée par jour (sauf le Lundi) et qu'en Martinique, cela ne soit pas possible... scratch
Et qu'on ne vienne pas me ressortir la vieille rengaine qu'il y a une majorité de Porto là-bas ; car la Cubaine a bien percé (et je sais de quoi je parle).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La salsa en martinique: une communauté ? Empty
MessageSujet: Re: La salsa en martinique: une communauté ?   La salsa en martinique: une communauté ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La salsa en martinique: une communauté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la salsa
» Vers la naissance du clivage cubaine vs porto en martinique ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hablalasalsa - Salsa :: Hablalasalsa - Histoire et Culture G-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser